C’est au pays basque que j’ai eu l’idée de cette recette de pimientos farcis avec un œuf au chorizo. En effet, j’ai passé quelque temps à Biarritz et ma cuisine s’en est ressentie.

Salade printanière Pimientos farcis avec œuf au chorizo

Le Tipiac Trésor des Incas

J’ai reçu pour tester le nouveau Tipiac Trésor des incas à base de Quino, riz, maïs et chia. J’ai pensé qu’il ferait bon ménage avec les pimientos farcis et l’œuf pour un déjeuner complet. Les pimientos sont des petits poivrons rouges que l’on trouve beaucoup dans le sud ouest et dans la péninsule ibérique. Généralement farcis de morue, les pimientos se marient avec de nombreux ingrédients. Au départ je vous avoue j’étais un perplexe car les ingrédients ne cuisent pas à la même vitesse. Pourtant après cuisson pas de soucis. A la maison, nous aimons bien les produits de cette marque. Pour mes ados et jeunes adultes, c’est très facile à préparer et il y a souvent une petite note d’originalité qui me plait.

Dans cette nouvelle formule, on retrouve des aliments complets protéines et féculents qui permettent de limiter l’apport de produits carnés.

Nouveau Tipiac Trésor Inca

La farce

Comme les ingrédients présents dans le paquet sont assez neutre je les ai allègrement mélangé avec ce que j’avais dans mon frigidaire.  J’avais des légumes crus, tomates et radis et un reste de carottes cuites. J’avais aussi préparé pour une autre recette des oignons rouges en pickle. Puis comme j’étais au bord de la mer j’ai trouvé de la salicorne et de la ciboulette très puissante. 

 

Farce pour les pimientos, trésor des Incas de Tipiac, tomates, carottes cuites, tomates, salicorne, radis, ciboulette et oignon rouges pickle

Les œufs coques au chorizo

A Biarritz, j’ai une plaque à gaz que je retrouve toujours avec plaisir. J’ai vraiment du mal à m’habituer à l’induction à Paris. Nous avons donc laissé un certain nombre d’ustensiles qui ne marchent pas sur l’induction.

Casserole anglaise pour faire cuire les oeufs coques sans la coquille

Notamment cette petite casserole anglaise spéciale œuf que tout le monde adore à la maison. Le principe est simple, l’œuf cuit au bain marie à couvert. Il suffit de casser l’œuf dans le petit récipient avec un fond de beurre , de fermer et de laisser cuire le temps habituel. L’avantage de cette casserole c’est que l’on peut ajouter des ingrédients à l’œuf. Moi, j’ai un vrai faible sur le mélange œuf, poivron (pimientos) et chorizo.

Pimientos farcis avec œuf au chorizo
Shot with DXO ONE Camera

J’ai servi cette recette à ma copine Catherine de Bretagne venue en visite à Biarritz. Nous avions besoin de force et d’énergie pour crapahuter dans les environs. Ce plat était parfait pour ça.

Temps total

31 minutes
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 16 minutes

  • 4 pimientos à farcir en bocal
  • 1/2 sachet de Tipiac trésor des incas
  • 20g de salicorne
  • 1 carotte cuite
  • 4 branches de ciboulette
  • 6 radis
  • quelques lamelles d'oignons rouges au vinaigre
  • 1 tomate cocktail
  • 2 oeufs
  • 2 tranches de chorizo
  • un tout petit peu de beurre
  • salade et tomate pour l'assiette

Commencer par cuire le riz, quinoa, maïs et chia selon les indications sur le paquet. Soit 12 à 14 minutes dans une eau bouillante salée. Puis refroidir les féculents.

Préparer la farce. Couper finement tous les ingrédients, radis, ciboulette, salicorne, carotte cuite et tomate. 

Mélanger tous les ingrédients de la farce.

Rincer et égoutter les pimientos puis les essuyer.

Farcir les pimientos avec le mélange, réserver.

Préparer les œufs à la coque avec un ustensile spécial ou en suivant cette méthode avec des sachets alimentaires . 

Ajouter un peu de chorizo dans l’oeuf et laisser cuire 4 minutes.

Servir sur une assiette avec de la salade et des tomates. Répartie les poivrons et l’œuf au chorizo.

Déguster rapidement.