La saison des fraises est de retour et pour leur rendre honneur je vous propose ma recette de » Fraise Melba » parfumée au sureau.
La découverte
Pour les vacances de Pâques nous sommes descendus à Biarritz, loccasion de faire des activités différentes de l’été et notamment du tourisme aux alentours. Nous sommes allés nous balader dans l’arrière pays au confins des Pyrénées entre l’Espagne et la France. Lors de notre roadtrip, nous avons traversé des charmants petits villages Espelette, Itxassou, Ainhoa, Bera Vera de Bidasoa, …
Nous avions décidé de trouver, au hasard de nos pérégrinations, un restaurant. Pas si simple, beaucoup étaient fermés. Nous avons fini par dégoter une auberge espagnole à l’ancienne. Je veux dire une cantine aux plats généreux et roboratifs. Nous nous sommes laissés tenter par la spécialité de la maison, la paella. Mais, nous avons été un peu déçus, d’autant plus que les plats servis chez nos voisins donnaient vraiment envie. Du coup, nous avons tester la » Fraise Melba » afin de rester sur une bonne impression et cela s’est avéré un bon choix.
La réalisation
Quelques jours après, nous organisions un dîner pour 12 personnes. J’avais dans l’idée de faire des pitas au levain (je reviendrai sur le sujet) et un gigot de 7 heures. Comme je savais que tout cela me prendrait du temps, j’ai voulu faire un dessert facile et de saison.
Vous me voyez venir, j’ai très vite repensé à la recette de la » Fraise Melba » . Par ailleurs, une discussion sur le sureau avec les copines sur Facebook m’est revenue en tête. Au bout du compte, au moment de préparer les fraises, j’ai ajouté du sirop de fleurs de sureau qui me restait de l’an dernier. En ce qui concerne le sirop de fleurs de sureau, je vous renvoie vers mon billet pour la recette.
Je profite de ce billet pour vous parler d’un glacier à Biarritz que nous apprécions tout particulièrement. Notre glacier préféré est DEZAMY aux halles de Biarritz. En fait, nous résistons rarement quand nous passons devant. Naturellement, je suis allée acheter mes glaces là-bas et je n’arrivais pas à me contenter d’un seul parfum. Je suis rentrée avec 4 parfums, vanille, fraise, framboise et une petite nouvelle « sureau » (le fruit pas la fleur).
Voilà toute l’histoire de mon dessert facile » Fraise Melba « … Je vous laisse la recette pour 6 personnes.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 00
- 400 g de fraises
- 1/2 litre de glace au total (au choix vanille, fraise, framboise, sureau)
- 4 c.à s. de sirop de fleurs de sureau
- 25 cl de crème liquide entière
- 2 c. à s. de Mascarpone
- 1 c. à s. de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
Conserver 6 belles fraises pour le décor. Laver et équeuter les fraises, puis les couper dans un saladier.
Ajouter le sirop de fleurs de sureau et laisser mariner au moins le temps du dîner.
Monter la crème liquide avec le Mascarpone en chantilly, la sucrer avec le sucre glace et le sucre vanillé. La mettre dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Au moment de servir, déposer une part généreuse de fraises au sirop de fleur de sureau. Déposer deux boules de glaces aux parfums que vous aurez choisi.
Verser la chantilly avec la poche à douille et décorer avec la fraise.
Terribles ces fraises melba !
waaw ! Magnifique