Les légumes cuits au sel ont un petit goût particulier. J’ai utilisé cette technique pour réaliser cette salade de céleri rave, oignon rouge et radis noir.
J’ai trouvé au marché de Biarritz des petites boules de céleri rave chez un petit producteur. Il ne faut pas me laisser dans les marchés, je reviens toujours avec plein de légumes. Pourtant dans cette période de l’année où on en a marre des choux et des légumes racines, ce n’est pas facile. Alors pour finir la période des légumes d’hiver, je vous propose une dernière recette avec ces légumes racines. Tout est dans la cuisson et croyez moi les légumes cuits au sel gagnent une saveur particulière.
Régulièrement, je prépare mes oignons rouges au sel. A vrai dire, j’avais découvert cette recette sur l’ancien blog de Garance. Si je me souviens bien elle avait ramené l’idée de Suède. Quoiqu’il en soit, j’ai adopté cette recette et je prépare très souvent mes oignons sur un lit de gros sel. Cette fois-ci, j’ai profité du lit de gros sel que l’on met sous les oignons pour cacher mes petites boules de céleri rave. Quelle bonne idée, le céleri rave cuit sous une croûte de sel cuit tout en douceur et développe des saveurs sucrées très agréables.
Ainsi cuits, les légumes sont parfaits pour accompagner une viande blanche ou un poisson. Je les sers aussi en entrée encore chaud avec du fromage frais et des herbes. Cette fois-ci, je les ai préparés en salade avec du radis noir et du persil. Que des ingrédients qui redonnent de l’énergie et ainsi cuits sont très digestes.
Temps total
- Temps de préparation : 05 minutes
- Temps de cuisson : 1 h 00
- 4 petites boules de céleri rave (ou 2 moyennes)
- 4 oignons rouge
- 1 radis noir en boule
- 8 c. à s. d'huile d'olive
- 4 c. à s. de jus de citron
- Persil
- 1 kg de gros sel
Nettoyer les céleris et les oignons avec leur peau.
Dans un plat allant au four de taille moyenne, déposer une couche de gros sel. Ajouter les boules de céleri rave et recouvrir de sel. Déposer au dessus les oignons rouges avec leur peau.
Préchauffer le four à 160°. Cuire les légumes pendant une bonne heure.
Laisser refroidir avant de craquer la croûte de sel.
Enlever la peau des oignons et les extrémités des boules de céleri rave. Brosser le sel.
Nettoyer avec une brosse le radis noir et couper des tranches fines.
Disposer des tranches de céleri rave en quinconce avec celle de radis noir. Déposer l’oignon rouge au milieu en l’ouvrant comme une fleur. Parsemer de jus de citron et de persil haché. Finir avec un généreux filet d’huile d’olive.
Bonjour, merci pour ces bonnes idées. ..que fait on du sel après cuisson ?
Je pense qu’il vaut mieux l’utiliser pour des activité non alimentaire. Ou éventuellement le garder pour faire un poisson en croute de sel avec blanc d’oeuf