A la maison, je suis considérée comme la reine des salades par mes enfants. Je pratique les « Salad bowl » depuis qu’ils sont petits.
Cela me permettait de satisfaire les goûts de chacun. En effet, chacun a son saladier et je peux différencier selon leurs goûts. Pour cette Salad bowl haddock, avocat et grenade, c’est à moi seule que j’ai voulu faire plaisir. Il y a tous les ingrédients que j’aime.
Depuis quelques années déjà, sur tous les réseaux sociaux, on voit fleurir des Salad bowl à toutes les sauces. Dans ma famille, nous avons une recette fétiche depuis longtemps le « Chicken bowl« . Pour nous, c’est le nom d’une recette de salade réalisée avec les restes du poulet rôti du dimanche. De mon côté, quand je déjeune à la maison, je me prépare très souvent des salades individuelles. Cela me permet de recycler les restes du frigidaire et de manger principalement des légumes.
Le fond de la salade : la Casteldifranco
Comme les Italiens, j’aime les salades amères et toutes les chicorées. Ces dernières années, on voit arriver de nouvelles variétés de chicorées comme la trévise et le radicchio. De la même famille que les endives, ces chicorées rouges sont jolies dans les assiettes et ravissent les chefs. Du coup, les petits producteurs commencent à en faire pousser et on en trouve de plus en plus facilement. En 2013, j’ai découvert une nouvelle variété la salade Casteldifranco qui est une variété croisée de chicorée qui s’avère belle et bonne. En effet, elle a des reflets rouges sur une feuille blanche et elle a très peu d’amertume pour une chicorée. Pour en savoir plus sur la chicorée et toutes ses variantes, j’ai trouvé un article très complet sur les bienfaits de l’endive.
Les ingrédients principaux : avocat et haddock
Ce n’est pas la première fois que je vous propose l’association haddock cru et avocat dans une salade. En effet, j’ai mes classiques qui marchent à tous les coups. L’avocat se pare de toute les vertus alimentaires même si la surconsommation de ce fruit est à regretter. Côté haddock, son petit goût fumé permet de relever plus d’un plat. Vous trouverez toute une collection de recettes sur mon blog avec du haddock.
Les condiments : grenade, oignons rouges marinés, coriandre
Encore une fois, voici un trio gagnant. Grande fan de grenade vous en trouverez très souvent dans mes salades sur le blog. Son côté acidulé réveille les légumes et même les poissons. Je l’associe souvent avec de la mélasse de grenade que j’ajoute à la vinaigrette. Quant aux oignons rouges, crus, ils sont difficiles à digérer. Mais si vous prenez le temps de les faire mariner dans du vinaigre et du sel, ils passeront tout seul, même si c’est juste le temps de préparer le reste de la salade. En général, j’ai toujours un bocal avec des oignons et du vinaigre que je renouvelle régulièrement. Pour finir, je suis une inconditionnelle de la coriandre et comme tout le monde l’apprécie à la maison, je ne m’en prive pas.
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 00
- 1 tête de chicorée Casteldifranco à défaut 1 endive
- 60 g de haddock fumé
- 1/4 de grenade
- 1/2 avocat
- 1 branche de coriandre
- 3 rondelles d'oignons rouge marinés au vinaigre
- 1 citron
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- sel et poivre
- 2 c. à s. de vinaigre de Xeres
La salad bowl est une recette d’assemblage. Je vous conseille de préparer tous les ingrédients et de les ajouter au fur et à mesure.
Commencer par éplucher et couper l’oignon rouge en rondelles. Les recouvrir de vinaigre de Xeres et saler généreusement.
Découper le morceau de haddock cru et le recouvrir du jus d’un demi citron.
Découper le demi avocat en lamelles sans arriver jusqu’au bout pour pouvoir faire un éventail. Arroser de jus de citron.
Laver la salade casteldifranco et la couper en morceaux.
Préparer la grenade en l’égrenant dans un saladier d’eau froide pour ne pas vous en mettre partout et pour que les petits résidus de peau blanche remonte à la surface. Égoutter et réserver les grains.
Choisir un saladier de la bonne taille. Déposer la chicorée au fond et arroser avec la moitié de l’huile d’olive. Remuer. Disposer alors l’avocat et les petits morceaux de haddock. Ajouter les rondelles d’oignons avec un peu de vinaigre de la marinade. Parsemer des graines de grenade puis des feuilles de coriandre. Un petit peu de poivre et c’est prêt !