Que diriez vous d’une balade au salon de l’agriculture ? En février, Paris prend des airs campagnards et nous offre la plus grande ferme de France: le Salon de l’agriculture.
Certes les vaches, les cochons et tous les animaux ont le « cul » propre. Les produits de nos différentes régions présentées ont tous l’air trop appétissant. En plus, je vous l’accorde, il y a beaucoup de monde au salon de l’agriculture. Mais …. ne boudez pas votre plaisir de déambuler dans les allées de ce salon qui représente la France agricole, malheureusement si mal en point. Cette année le thème du salon de l’agriculture est « L’agriculture: une aventure collective « , vaste programme à découvrir dans tous les pavillons.
Pavillon 2 – Cultures & filières végétales
Jardin et potager
Si nous commencions la visite à partir du village semence. Retrouvez toute l’actualité agricole sur la chaîne dédiée sur Périscope. Notamment mon interview concernant mon livre sur la cuisine Hygge.
Il faut savoir que le monde agricole est organisé par inter-professions que l’on appelle des collectives. Bien sur vous avez fait la liaison avec le thème du SIA de cette année ! Ce qui permet, en France, aux petits comme aux grands acteurs de communiquer sur leur activité.
Ne ratez pas le petit tour du côté d’Interfel avec sa tour Eiffel des fruits et légumes. Apprenez la culture raisonnée des pommes et poires sur le stand des Vergers Ecoresponsables. Si vous aimez la bière, tous les secrets de fabrication vous seront dévoilés sur le Stand des brasseurs de France. Dans ce pavillon, un peu plus calme, tous les stands proposent de nombreux ateliers interactifs pour les enfants et les plus vieux. Ne passez pas à côté.
Pavillon 4 – Produits des Régions de France, d’Outre-Mer et du Monde
Tentation assurée ! Tous les stands donnent envie et reflètent la diversité des territoires français: 13 Régions qui nous font baver et nous révèlent leurs meilleurs produits. J’ai essayé de résister aux citrons de Menton, à la lavande odorante, aux bretzels alsaciens. Puis c’est avec plaisir que j’ai retrouvé les vins d’Alsace de la Maison Adam que j’ai découvert cet hiver. Mais finalement, j’ai fini par craquer pour un produit étonnant…
Pour une fois, j’ai su résister aux tentations de bouches, j’ai craqué pour un produit de beauté … à base de … bave d’escargot … Vous me connaissez, mon goût pour les produits étranges peut m’emmener très loin. Cette fois-ci il ne se mange pas mais promet une meilleure mine. Il va me falloir quelques semaines pour vous faire un retour d’expérience concernant ma nouvelle crème à base de bave d’escargot de chez Mademoiselle Agathe.
Dans ce hall, ne ratez pas le Pavillon France, le stand où le poisson est à l’honneur et où sont organisées des battles toujours surprenantes. La France est un pays de la mer, nos côtes nous offrent de magnifiques poissons. Ne passons pas à côté !!!
Pavillon 1 -Élevage et ses Filières
Clairement, c’est le pavillon qui attire le plus de monde. Bien sur on y voit toutes les belles vaches bien lustrées, mais aussi, des cochons propres comme des sous neufs, des animaux respectés dont on déguste le meilleur. Apprenez à les identifier, mangez-en moins mais que du bon !
Sachons respecter le travail de nos agriculteurs, ils nous y invitent fortement et notre soutien est important.
Nos belles vaches, nos chèvres et nos brebis fabriquent du bon lait qui nous permet de déguster des fromages si différents. Investiguez le coin du lait et des produits laitiers pour découvrir toute la diversité française.
Ne ratez pas cette belle exposition où les femmes sont à l’honneur. En effet, ces artistes revendiquent leur amour de la viande et le revendiquent artistiquement ! Sur le stand d’Interbev, retrouvez les magnifiques photos des filles à côtelettes. Je suis fière de faire partie du club. J’aime la viande et je le revendique même si j’en mange moins et raisonnablement. Il faut savoir trouver les bonnes sources, être exigeant et en manger moins souvent.
A découvrir dans le magazine Grand Seigneur. Un magazine du plaisir à la table, une côtelette pour chaque fille qui décrit son affinité pour la viande rouge. Vous ne connaissez pas ce magazine ? Foncez vous ne serez pas déçu.
Le club des FILLES À CÔTELETTES vous intéresse, ne ratez rien en suivant la page FaceBook et/ou le compte Instagram.