Cette année, les fruits d’été sont bien mûrs et ne tiennent pas longtemps. Alors dès qu’ils donnent des signes de faiblesse j’en fais des desserts où ils sont cuits.
J’achète toujours trop de fruits l’été, parce que je sais que la saison est courte et que toute le reste de l’année je vais en avoir envie et que je ne craquerai pas pour des cerises en décembre. Résultat, ils s’abîment un peu trop vite et je dois ruser pour les faire avaler à mes cobayes préférés. Après mes Sangrias de toute sorte, j’ai pris goût aux fruits mélangés avec du vin. Je me souviens d’ailleurs que mon grand-père adorait ajouter du sucre et du vin dans ses fraises ou dans ses pêches. Petites, nous avions le droit de goûter et ce goût a pour moi l’effet d’une petite madeleine de Proust. Comme je n’aime pas en rester là, j’ai parfumé mes fruits avec de la lavande. Attention, dès que l’on met trop de lavande on peut vite obtenir un effet savon. En revanche quand elle est bien dosée, le parfum change tout et apporte une saveur très agréable.
Ingrédients pour 5 à 6 personnes
- 300 g de cerises
- 400 g d’abricots
- 2 à 3 pêches
- 75 cl de vin blanc sucré
- 3 petits brins de lavande
- 1 poignée de groseilles et caseilles
Recette
Mettre le vin dans une casserole, le chauffer et laisser évaporer 1/3 du vin. Pendant ce temps laver, éplucher si nécessaire et dénoyauter les fruits, puis les couper en gros morceaux. Récupérer le jus à la découpe. Ajouter les brins de lavande dans le vin puis les fruits, porter à ébullition et laisser cuire 5 minutes. Laisser refroidir puis réserver au frais pendant au moins 4 heures. Ce dessert doit être servi bien frais et il est encore meilleur le lendemain. Au moment de servir enlever les brins de lavande et parsemer de groseilles