Recette de brioches fleurs à la pistache
Je vous propose cette recette de brioches fleurs qui nous a beaucoup enthousiasmée. Depuis que j’ai écrit mon livre sur le les recettes danoises Hygge, je ne peux plus concevoir de faire une brioche toute simple. Cela m’a vraiment donné envie de réaliser des façonnages de brioches différentes. Pour moi, la papesse du façonnage de brioche est Nadia Paprikas. L’idée de cette forme de fleur pour mes brioches m’est venue grâce à elle.
En effet, lors de l’atelier Kenwood, nous nous sommes amusées à réaliser plein de formes de brioches. Nous avions fait des Kannelsnurrer, une brioche longue en quinconce et une brioche en forme de fleur grâce à Nadia. Même si cela semble compliqué, n’hésitez pas à vous lancer. En suivant les indications (je vous ai mis plusieurs photos des différentes étapes) tout devient simple, il suffit de se mettre au travail. Croyez moi, il y a plein de possibilités pour façonner les brioches et exprimer sa créativité.
Quant à moi, j’avais très envie de tester les brioches fleurs à la maison. Le façonnage en forme de fleur, donne un aspect feuilleté à la brioche telle que l’on en trouve de plus en plus dans nos boulangeries. Il m’a fallu quelques weekends, avant de me mettre en action. Les brioches nordiques sont farcies d’épices ou d’amande. On trouve régulièrement de la cardamome dans la pâte des Kanelbullar ou des Kannelsnurrer , puis de la pâte d’amande et de la cannelle à l’intérieure des brioches. Du coup, j’ai eu envie de farcir mes brioches fleurs.
J’ai farfouillé dans mes placards et je suis tombée sur un petit paquet de pistaches concassées et grillées qui m’ont semblé parfaites pour ces brioches. Dans la pâte à brioche, il n’y a pas beaucoup de sucre, on l’ajoute après, au moment du façonnage. En ajoutant du sucre Muscovado on donne une saveur de réglisse à la brioche. Vous pourrez trouver du sucre Muscovado, un sucre très brut dans les boutiques bio.
Temps total
- Temps de préparation : 30 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
Brioche
- 320 g de farine
- 50 g de sucre semoule
- 12 g de levure fraîche de boulanger
- 12 cl de lait tiède
- 80 g de beurre
- 1 œuf
- 1/2 c. à c. de sel
Farce pour la brioche
- 16 c. à c. de sucre muscovado (à remplacer par 2 c. à c. de sucre blanc si besoin)
- 80 g de beurre
- 100 g de pistaches concassées et grillées
- 1 œuf pour la dorure
Faire tiédir le lait et y diluer la levure. Ajouter une petite cuillère à café de sucre. Laisser reposer 5 à 10 minutes jusqu’à obtenir des petites bulles.
Dans un robot muni d’un crochet pétrisseur, mettre la farine, le sucre, le sel et l’œuf. Pétrir 5 minutes. Ajouter alors la levure et le beurre froid couper en petits morceaux. Lancer la fonction pétrissage pendant 30 minutes. La pâte reste assez collante mais elle sera facile à utiliser après la première pousse.
On peut bien sûr pétrir à la main avec les mêmes durées.
Recouvrir d’un linge propre et laisser reposer (pousser) pendant 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
Sur un plan de travail fariné sortir la pâte et dégazer. Partager la pâte en 16 pâtons de 40 g chacun.
Beurrer un moule à muffins à 16 alvéoles.
Étaler chaque pâton en une bande ovale, parsemer dessus une cuillère à café de sucre muscovado. Couper 5 g de beurre en petits morceaux et les ajouter sur la bande de pâte. Enfin ajouter une belle cuillère de pistache concassées et grillée. Replier la bande de pâte dans la largeur, puis rouler la pâte pour obtenir comme une fleur. Déposer la fleur de brioche dans une des alvéole du moule.
Recommencer pour les 15 autres pâtons. Diluer l’œuf avec une cuillère à soupe d’eau tiède. Badigeonner avec un pinceau toutes les brioches.
Laisser pousser une seconde fois recouvert du torchon propre pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 180°.
Enfourner le moule avec les brioches fleurs pendant 25 à 30 minutes.
Laisser refroidir avant de déguster.
Je t’en piquerais volontiers une ou deux…