Novembre est le mois des produits tripiers, l’occasion de les remettre à l’honneur. Je vous propose une recette du produit tripier que je préfère: le cœur.
De nombreux sympathisants, du boucher à l’artisan en passant par les restaurateurs et les blogueurs, feront honneur à ces produits mal appréciés tout le long du mois de novembre pour vous les faire redécouvrir.
Si vous habitez Paris, vous pouvez vous inscrire au Meeting Tripes afin de déguster, cuisiner, découvrir tous les produits qui font partie de la cuisine française.
Place à la recette.
Pour 4 personnes
- 4 tranches de cœur de bœuf
- 4 c. à c. de câpres au vinaigre
- 25 g de beurre
- 5 cl de vin blanc
- 1 oignon rouge
- 20 feuilles de sauge
- 1 c. à s. d’huile neutre
- Des haricots verts comme accompagnement
Recette
Faire chauffer l’huile dans la poêle. Saisir les tranches de cœur et les cuire 2 minutes de chaque côté. Les réserver au chaud. Dans la poêle faire fondre le beurre et les feuilles de sauge lavées et séchées. Ajouter l’oignon rouge coupé finement, faire revenir sans coloration, ajouter le vin blanc et laisser cuire 5 minutes en surveillant la réduction. Ajouter les câpres avec un peu de vinaigre, remuer pour les réchauffer sans les cuire puis remettre les morceaux de cœur pour les réchauffer. Servir chaud avec des haricots verts à l’eau ou une purée de pomme de terre