Mes aventures

3,45 euros pour un menu sorti du placard et des produits à repère(r)

3,45 euros pour un menu sorti du placard et des produits à repère(r)
Birgit Dahl
16 h 12 min
novembre 27th, 2017
 

 Crédits de toutes les photos : Sylvain Bertrand

Bien manger ne rime pas toujours avec dépenses somptueuses, un peu d’imagination, de la bonne volonté et on peut faire très bon avec peu. Nos grand-mères avaient ce type de sagesse, j’ai hérité de leurs compétences à utiliser les restes mais un peu moins à compter mes dépenses quand je fais les courses. Même si pour nourrir ma tribu et celles qui s’ajoutent régulièrement à notre table, je reste vigilente et je cuisine avec des produits « moins nobles » en apportant ma touch et en démontrant que l’on peut manger de très bonnes choses pour un prix raisonnable. J’ai participé à de nombreux ateliers de cuisine dans ma vie de bloggueuse et le dernier dont je vais vous parler est une belle démonstration de cuisiner pour pas cher et très bon. Cette expérience a été intéressante à plus d’un titre :

Le concept, Dorian et Pascale devaient nous concocter un menu à base des produits de la marque Repère pour moins de 4 euros, un challenge comme on les  aime.

Le principe, ils ont trouvé chacun une entrée un plat et un dessert à réaliser avec moins de 4 euros. Nous étons 2 équipes à réaliser leurs recettes. Nous avons fait un double repas et nous avons élu la meilleure entrée, le meilleur plat et le meilleur dessert. Nous avons fait les comptes et nous avons obtenu un prix encore plus raisonable de 3,45 euros par personne. 7 français sur 10 ont un budget de moins de 6 euros ar repas et par personne (Sondage OpinionWay pour Marque Repère, Marque De Distributeur des Centres E.Leclerc réalisé le 9 mai 2012 sur un panel de 1015 individus).

Les recettes gagnantes, l’entrée un gaspacho au goût d’amande (équipe Dorian), le plat un parmentier de boeuf à la courgette (équipe Pascale), dessert un frozen yogurt aux fruits rouge (équipe Dorian).

Une belle soirée ou nous avons cuisiner ensemble (une dream team qui trouve beaucoup de palisir à papoter en cuisinant : AnnaBirgitJohannaMarie et Sandra) et ou nous avons réfléchi à nos façons de consommer, je pense que sans utiliser la calculette, je réfléchirais un peu plus à la note finale la prochaine fois que je ferais mon supermarché. C’est vraiment facile de faire rapide, simple, bon et économique si ‘lon s’en donne un peu la peine. Allez je vais faire des frozen yogurts, mes ados me les réclament pour ce soir !

Vous trouverez tout les détails des recettes gagnantes chez Dorian et Pascale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close